Nettoyer les toilettes et détartrer des WC très entartrés
Le tartre est non seulement inesthétique, mais il peut aussi donner une mauvaise odeur à vos toilettes. Heureusement, il existe plusieurs façons de détartrer des WC sans avoir à faire appel à un plombier.
La méthode que vous choisirez dépendra de la durée pendant laquelle le calcaire est resté dans la cuvette et du type de calcaire, dur ou mou.
Utilisez ces méthodes au moins une fois par mois pour obtenir les meilleurs résultats !
Pourquoi y a-t-il du tartre dans les toilettes ?
Le tartre se forme lorsque l’eau contient du carbonate de calcium, qui provient de la présence de roches tendres comme la craie et le calcaire. L’eau de pluie passe à travers ces minéraux avant de devenir « dure » avec le calcaire.
Le tartre est un problème qui peut vraiment endommager vos toilettes et affecte aussi les surfaces, comme les robinets. Il peut boucher vos canalisations car il finit par s’accumuler, créant des dépôts d’eau inesthétiques qui ressemblent à de la saleté.
Le tartre n’est pas seulement un problème esthétique pour votre plomberie, il peut également entraîner des blocages qui limitent le débit de l’eau. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour l’éliminer dès que possible.
Un débit d’eau lent peut causer toutes sortes de problèmes dans votre maison, notamment une efficacité réduite des appareils et des toilettes bouchées qui nécessitent une attention particulière.
Comment procéder à un détartrage de WC très entartré ?
Utiliser du vinaigre blanc
Le tartre peut être éliminé avec du vinaigre blanc et un petit effort physique. En fait, l’acide du vinaigre est idéale pour dissoudre les dépôts de calcaire, tels que ces accumulations inesthétiques sur votre cuvette de toilettes ! De plus, le vinaigre n’est pas cher, donc si vous l’utilisez régulièrement, cela vous évite d’avoir à utiliser des produits chimiques beaucoup plus coûteux.
Pour que vos toilettes fonctionnent au mieux, suivez ces étapes simples du nettoyage au vinaigre.
Versez d’abord un litre de vinaigre blanc non dilué dans la cuvette et laissez reposer pendant trois ou quatre heures avant d’éliminer, avec une éponge, les résidus qui pourraient subsister après le nettoyage à l’aide d’un autre mélange composé principalement d’eau chaude à parts égales et de jus de citron fraîchement pressé.
Débouchage WC : Comment déboucher des toilettes bouchés ?
Le papier de verre
Le papier de verre est un remède qui peut éliminer les tartres, mais il ne fonctionne pas pour tous les matériaux. En utilisant cette méthode pour votre cuvette de toilettes, vous lui redonnerez son éclat d’origine.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour nettoyer le calcaire dans la salle de bain, notamment sur le verre ou le carrelage. Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre cuvette avec du papier de verre, faites une expérience en le testant sur l’intérieur du réservoir des toilettes. Il s’agit d’un matériau similaire à celui utilisé pour fabriquer des cylindres.
Il existe deux types différents de papier de verre dont vous aurez besoin pour cette tâche.
Le premier type doit être à grain moyen, ce qui permet d’éliminer la plupart des taches de calcaire et la saleté de votre évier. Cependant, il ne peut pas tout éliminer, alors achetez aussi un grain fin si nécessaire.
Pour éliminer les tartres, commencez par poncer le bol avec du papier de qualité moyenne. Frottez doucement jusqu’à ce que la plus grande partie ait été enlevée. N’appuyez pas trop fort, sinon vous risquez de rayer cette finition.
Utilisez ensuite du papier à grain fin pour les travaux de nettoyage de dernière minute.
Faites attention car ces surfaces plus rugueuses peuvent marquer vos doigts facilement si elles sont trop abrasives donc utilisez les éventuellement avec des gants.
Rincez tout résidu restant après le nettoyage.
La brosse à dents ou la pierre ponce
Si vous voulez vous débarrasser des tartres sur les toilettes, prenez une brosse à dents et une pierre ponce.
Utilisez la pierre ponce sur la zone que vous voulez nettoyer. Une fois que le tarte commence à s’accumuler, frottez doucement avec vos doigts ou votre brosse à dents jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de la porcelaine propre à la place.
Vous pouvez également utiliser une pierre ponce afin de nettoyer la cuvette de vos toilettes. Veillez à humidifier la pierre avec de l’eau chaude avant de le faire. Il suffit de frotter les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent (pas besoin de produits chimiques ou de nettoyants agressifs, juste de l’eau chaude et la pierre ponce).
Si le nettoyage est un problème pour vous, envisagez d’acheter une petite brosse qui se fixe à l’extrémité de votre chasse d’eau afin d’éliminer facilement toute forme de résidu sans avoir à vous pencher et à frotter manuellement. Faites également attention lorsque vous rallumez l’eau après avoir utilisé l’une ou l’autre de ces méthodes. Lorsque vous ne faites pas attention, la saleté et la crasse de la solution peuvent se répandre sur les zones environnantes.
Le phosphate trisodique
Le phosphate trisodique, disponible dans la plupart des magasins de bricolage, est un excellent produit chimique pour éliminer les taches tenaces des toilettes.
Pour utiliser ce produit chimique afin d’éliminer toute forme de tache ou de saleté sur les vêtements, diluez une cuillère à soupe dans de l’eau chaude avant de tremper le tissu dans la solution. Pour nettoyer vos toilettes, versez-en dans la cuvette et frottez la surface avec une brosse en nylon.
Vous devrez répéter ce processus jusqu’à ce que toutes les taches de calcaire aient été dissoutes.
Dans certains cas, des quantités excessives du phosphate trisodique peuvent être nécessaires pour éliminer complètement les taches de votre cuvette. La chose la plus importante à retenir est qu’après avoir utilisé un produit chimique à des fins de nettoyage, vous devez toujours le jeter dans l’évier avec de l’eau.
La poudre de borax
Le borax en poudre est un excellent nettoyant ménager qui ne laisse aucun résidu lorsqu’il est utilisé pour nettoyer vos toilettes.
Pour l’utiliser, videz d’abord le réservoir, puis saupoudrez le borax autour des tartres avant de frotter avec une brosse ou de tirer la chasse d’eau sans nettoyer.
Il n’est pas nécessaire de rincer après utilisation. Veillez à utiliser une quantité généreuse de poudre et à bien frotter avant de tirer la chasse d’eau pour éliminer toute accumulation.
L’eau de Javel
Nettoyer vos toilettes avec de l’eau de Javel est un moyen simple et efficace d’éliminer les tartres de la cuvette. Pour ce faire, laissez l’eau de javel pendant 2 heures pour qu’elle agisse sur le calcaire et que les saletés se décollent. Tirez ensuite la chasse d’eau.
Si le tartre est exceptionnellement difficile à enlever, veillez à inonder la cuvette d’une solution d’eau de Javel diluée et laissez-lui cinq minutes pour que les résidus se dissolvent avant de frotter à nouveau et de tirer la chasse d’eau pour les éliminer. Il s’agit d’un moyen simple d’éliminer le tartre sans utiliser de produits chimiques agressifs ou d’eau bouillante.
De quelle manière nettoie-t-on des toilettes avec de l’acide chlorhydrique ?
Lorsqu’on utilise de l’acide chlorhydrique pour WC, il faut verser peu à peu dans la cuvette des toilettes la solution d’acide chlorydrique, à savoir une part d’acide pour 5 parts d’eau.
On augmente juste assez pour faire monter la quantité d’eau dans la cuvette. La quantité supplémentaire descendra dans le tuyau d’évacuation.
Attendez que cette solution acide reste dans la cuvette pour une durée de deux heures.
Quelques astuces pour éliminer le tartre des toilettes
- Lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes, il n’y a pas d’approche unique. Les nettoyants acides sont les meilleurs pour le tartre. Les acides doux comme le vinaigre peuvent les décomposer facilement, tandis que d’autres produits nécessitent des mesures plus strictes, comme l’acide chlorhydrique.
- Assurez-vous que vos toilettes restent propres en entretenant l’extérieur. Époussetez autour et au-dessus de la cuvette, ainsi qu’entre toutes ses parties. Le résultat est une toilette en porcelaine idéale.
- Les nettoyants pour toilettes et les accessoires, tels que les gants en caoutchouc pour vous protéger et les cotons-tiges pour le nettoyage délicat, doivent être bien rangés. Gardez à l’esprit que les produits chimiques ne devraient pas être utilisés en présence de jeunes enfants et d’animaux domestiques. N’oubliez pas qu’il y a toujours un certain danger associé à la manipulation de ces substances.
- Maintenir vos toilettes propres est une partie importante de l’entretien de votre maison. Brossez la cuvette une fois par jour si vous l’utilisez souvent, et gardez des comprimés d’eau de Javel à portée de main uniquement pour les salles de bains très fréquentées qui nécessitent une attention particulière pendant les séances de nettoyage.
- Bien qu’il soit essentiel de désinfecter les parties de la maison où les gens entrent en contact avec des produits chimiques dangereux, l’ouverture d’une fenêtre ou l’utilisation d’un ventilateur de salle de bains peut aider à maintenir les odeurs à distance.