Débouchage WC : Comment déboucher des toilettes bouchés ?
Le déblocage des toilettes n’est pas la tâche la plus passionnante de l’aménagement de la maison. Cependant, il s’agit certainement d’une tâche que vous ne voulez pas remettre au lendemain.
Si vous avez déjà été confronté à cette situation chez vous, vous savez à quel point des WC bouchés peuvent être un désagrément. Heureusement, il existe des mesures simples que chacun peut prendre pour déboucher ses toilettes sans avoir à faire appel à un professionnel.
L’article suivant fournit des informations sur les causes de l’obstruction des toilettes et donne des instructions détaillées sur la manière dont vous pouvez résoudre le problème vous-même.
Comment déboucher des toilettes ?
Les toilettes sont un outil essentiel dont tout le monde a besoin, mais elles peuvent parfois être difficiles à manipuler.
Les outils de débouchage des toilettes sont disponibles en différentes formes et tailles pour tout type d’installation de plomberie. Que les toilettes soient bouchées par du papier toilette, des petits jouets ou tout autre article ménager, vous trouverez ci-dessous différentes solutions pour éliminer ces problèmes.
Utilisez une ventouse
La ventouse est l’un des outils les plus simples pour déboucher des toilettes, mais elle reste un élément essentiel de toute maison. Les déboucheurs à ventouse sont recommandés parce qu’ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés dans des circonstances où la pression de l’eau ne peut pas faire tout le travail à elle seule.
Placez votre déboucheur sur le dessus contre la cuvette de manière à ce que les deux extrémités touchent le fond des valves de chasse d’eau. Ensuite, mettez la main sous le levier en attendant si nécessaire de le relâcher légèrement puis poussez fermement pour le remettre en position.
Vous pouvez réparer un drain bouché en poussant la ventouse vers le bas et vers le haut, tout en maintenant votre joint. Vous devez ensuite le tirer brusquement vers le haut avec une pression suffisante pour que l’eau passe à travers une obstruction dans les tuyaux en dessous. Si cela ne fonctionne pas, essayez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résistance de la part de ce qui provoque l’obstruction.
Comment procéder au débouchage d’une baignoire ?
Appliquez du bicarbonate de soude et du vinaigre
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux des produits de nettoyage naturels les plus pratiques à utiliser lorsque la chasse d’eau ne fonctionne pas.
Les vinaigres sont utilisables sur de nombreuses surfaces et ont un pouvoir récurant pour enlever les taches tenaces sur les vêtements ou les sols. Quant au bicarbonate de soude, il est un excellent moyen de nettoyer les tuyaux bouchés dans les cuisines et il sent bon aussi.
Il existe une variété de nettoyants ménagers qui peuvent être utilisés lorsque vous devez réparer vos toilettes bouchées. Il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude et d’attendre quelques minutes avant de verser lentement deux tasses de vinaigre.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos propres produits de nettoyage naturels.
Commencez par verser le vinaigre dans un bol, puis ajoutez lentement de l’eau afin d’éviter les éclaboussures ou les débordements dus aux changements soudains de pression de la vapeur. Une fois que tout a été mélangé pendant quelques minutes, retirez la mousse qui se trouve sur le dessus.
N’oubliez pas que si vos toilettes sont bouchées, vous devez tirer la chasse d’eau pour que la cuvette soit aspirée et que l’écoulement se fasse à nouveau normalement. Le bruit de l’eau qui s’écoule peut indiquer qu’il y a beaucoup plus de particules qui bloquent son chemin. Elles doivent être éliminées avant que le processus ne recommence.
Nettoyer les toilettes et détartrer des WC très entartrés
Essayez du liquide pour vaisselle et de l’eau chaude
Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du liquide pour vaisselle pour déboucher vos toilettes. Tout d’abord, faites chauffer de l’eau puis versez-en un peu dans la cuvette de votre toilette avec précaution avant d’y verser tout autre produit. L’ajout de liquide pour vaisselle mélangée à de l’eau bouillante peut aider à éliminer les blocages tenaces ou difficiles à enlever.
Si le drain de votre évier ou de votre baignoire est bouché, vous pouvez utiliser un nettoyant aromatique pour déboucher le drain. Commencez par laisser le nettoyant agir pendant 60 secondes avant de verser un de l’eau bouillante avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, retournez dans la pièce et rincez toutes ces saletés avec de l’eau chaude du robinet. Vous devriez faire cela une dizaine de fois avant de tester une autre méthode.
Recourez au furet de toilette
Un furet de toilette est un dispositif pratique qui peut vous éviter d’utiliser vos mains lorsque vous nettoyez des conduits.
Le prix d’un furet est d’environ 30 euros. Cela vaut largement son prix en évitant l’utilisation de produits chimiques salissants ou la nécessité de creuser profondément dans la plomberie avec des outils ordinaires.
Utilisez cet outil pour éliminer tous les débris supplémentaires que vous ne pouvez pas voir par vous-même, que l’on trouve généralement autour des cuisines, notamment sous les plans de travail. Vous pouvez également utiliser des combinaisons de produits de nettoyage et d’appareils pour furet de plomberie. Ils se présentent sous la forme de packs contenant des produits de nettoyage des canalisations (plus efficaces que le vinaigre ou le bicarbonate de soude), des ventouses comme celle illustrée ci-dessus, ainsi que des furets de différentes couleurs pour les toilettes de différentes tailles.
Utilisez de l’eau de Javel
Quelques minutes à laisser agir de l’eau de Javel peuvent faciliter le fonctionnement de vos toilettes ! Elle décompose les déchets tout comme le fait le liquide vaisselle, mais remplace la version solide ou liquide.
Laissez agir pendant quelques minutes puis versez un peu de détergent en poudre – attendez 10 à 15 minutes de plus avant de tirer la chasse d’eau pour éliminer toute la saleté et les gravillons des tuyaux bouchés. Vous serez impressionné par l’efficacité de cette simple astuce pour nettoyer tout type de problème domestique.
Si vous vous sentez vraiment aventureux, essayez d’ajouter une étape supplémentaire en mettant d’abord un peu d’eau bouillante et du liquide vaisselle.
Testez l’évacuation de WC bouchés incapables de s’évacuer
Lorsque les toilettes sont bouchées, il peut être difficile de savoir quelles mesures doivent être prises en premier. L’une des choses les plus importantes est d’éliminer l’excès d’eau de votre cuvette afin d’éviter d’inonder votre sol.
Si vous avez de tels problèmes avec votre canalisation, l’évacuation de l’eau doit être votre priorité absolue ! Une fois ce processus terminé, vous pourrez nettoyer toute saleté ou crasse supplémentaire.
La meilleure façon de procéder est d’utiliser le furet de toilettes. Il est possible de retirer un petit bâtonnet ou un objet coincé entre les deux et de l’enlever facilement en un seul geste, au lieu de s’enfoncer plus profondément. Cela pourrait nécessiter l’intervention d’un plombier et coûter beaucoup plus cher en temps et en argent.
Conseils et astuces pour déboucher les toilettes
Ne mettez rien dans vos toilettes
Si vous ne savez pas si un objet peut y être jeté, alors ne le mettez pas dans les toilettes. S’il y a un risque de débordement ou d’obstruction de votre système de plomberie par des matériaux inattendus, ne les mettez pas. Cela vous évitera non seulement d’avoir à déboucher les toilettes vous-même, mais aussi de faire appel à un professionnel.
Évitez d’utiliser des substances chimiques si possible
Les produits chimiques peuvent être un moyen efficace d’éliminer les bouchons de votre canalisation, mais ils ne sont pas toujours la meilleure option. Ils fonctionnent dans certains cas et échouent lorsque vous en avez le plus besoin. Ils peuvent laisser des tâches d’entretien importantes comme le débouchage avec de l’eau sortant d’un appareil ouvert. Si, pour une raison ou une autre, les produits chimiques ne font pas l’affaire, il existe d’autres méthodes qui vous permettront de nettoyer plus rapidement sans eux.
Veillez à fermer les toilettes
Non seulement cela évite à vos enfants de se blesser, mais c’est aussi une bonne idée pour éviter de boucher les toilettes.
Assurez-vous que les jouets et autres objets qui pourraient aller dans les toilettes n’y finissent pas. S’il y a une chance que quelque chose finisse dans les toilettes, éloignez-le pour éviter d’avoir à gérer les conséquences de cette action.
N’utilisez pas les toilettes comme une poubelle
En cas de débordement, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau sale sur le sol. Vous mettrez dans les toilettes des objets qui ne devraient pas y être jetés, comme des serviettes en papier, des mouchoirs en papier ou tout autre objet qui pourrait être jeté (et provoquer un autre bouchon) plutôt que d’aller à la poubelle.
Nettoyez régulièrement vos toilettes
Un moyen rapide d’éviter d’avoir à déboucher vos toilettes est de garder cet appareil propre. Assurez-vous que rien n’a pénétré à l’intérieur avant d’essayer de tirer la chasse d’eau (même si cela semble insignifiant). Cela peut vous éviter d’avoir à vous occuper de problèmes plus difficiles.
Avec le temps, le joint situé au fond de votre toilette peut s’user. Si vous avez déjà entendu des gouttes d’eau s’écouler la nuit, c’est très probablement la raison. Le remplacement de l’anneau de cire réparera les fuites éventuelles et mettra fin à ce bruit !
Opération majeure sur les toilettes
Lorsque vous constatez que vos toilettes sont bouchées, ne perdez pas espoir. Vous devrez peut-être les démonter et nettoyer les pièces internes pour qu’elles fonctionnent à nouveau correctement ou à défaut, en acheter de nouveaux.
Pour bien faire les choses, il faut un peu de savoir-faire et quelques outils de démontage, comme une clé à molette ou une pince coupante (selon la présence de pièces en plastique). Avant de commencer, portez toujours des gants lorsque vous manipulez de l’eau brute. Cela signifie que non seulement du plomb mais aussi d’autres produits chimiques peuvent être présents, comme du chlore provenant des bandes désinfectantes chlorées que l’on trouve dans nos égouts, etc.
Si vous n’êtes pas sûr de la source du problème ou si d’autres canalisations de votre maison sont bouchées, contactez un plombier. Il sera en mesure de localiser et d’éliminer les obstructions qui se sont installées au cœur des principaux systèmes d’égouts. Ce ne sont là que quelques-unes des choses à faire et à ne pas faire en cas de blocage des toilettes. Dans tous les cas, si vous êtes préparé à l’avance à ce qui pourrait arriver, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour savoir si le prochain bouchon de toilettes deviendra une urgence.