Comment procéder au débouchage d’une baignoire ?
Le blocage de la baignoire peut être un désagrément majeur, surtout si vous attendez des amis.
Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses façons de déboucher votre baignoire pour qu’elle redevienne comme neuve en un rien de temps.
Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils et astuces utiles.
L’utilisation d’une ventouse pour déboucher votre baignoire
Une ventouse est un excellent moyen de déboucher les canalisations, car elle pousse ou aspire physiquement le bouchon hors de la canalisation. Avant d’essayer d’utiliser une ventouse, assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’eau dans votre baignoire. En fait, cela créerait une situation dangereuse et pourrait repousser le bouchon dans votre baignoire au lieu de le faire sortir.
Remplissez votre baignoire d’eau chaude si besoin et assurez-vous qu’il y a au moins 3 centimètres d’eau sur le dessus afin que le joint reste intact tout au long de ce processus. Après avoir rempli et fixé la baignoire, utilisez la ventouse avec les deux mains en aspirant et poussant continuellement. Cela va forcer l’eau à pénétrer dans les conduites bouchées et, avec un peu de chance, faire sortir ce qui bloque votre baignoire.
Débouchage WC : Comment déboucher des toilettes bouchés ?
Déboucher votre baignoire avec un furet de plombier
Si l’utilisation d’une ventouse ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un furet de plombier à la place.
C’est en fait une tarière qui utilise ses bobines de fil adaptées à la plomberie de la baignoire pour déterrer les gros objets coincés en profondeur.
Si vous en possédez un, retirez tout d’abord la plaque de recouvrement située sous votre robinet et votre bouchon afin que l’eau ne puisse plus s’intercaler. Insérez ensuite le furet dans l’ouverture et nettoyez votre canalisation en le faisant descendre dans le tube jusqu’à ce qu’il atteigne l’obstruction.
La tâche manuelle est en grande partie accomplie par le dispositif mais vous devez quand même l’aider en poussant et retirant le furet pour qu’il puisse déboucher efficacement votre baignoire.
Le processus de débouchage d’une baignoire bouchée n’est pas facile. Commencez par enrouler le furet de plombier, puis mettez des gants avant de le rattacher avec une pince à la taille souhaitée, si nécessaire.
Ensuite, revissez la plaque de débordement tout en vous assurant que le bouchon est bien remis en place.
Une fois que vous avez terminé, faites couler de l’eau chaude dans les tuyaux jusqu’à ce que tous les débris aient été éliminés.
Utiliser du bicarbonate de soude et vinaigre
Il s’agit d’une méthode pratique et abordable pour déboucher une baignoire.
La méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre pour réparer les canalisations bouchées est assez explicite. Si vous voulez déboucher le drain de votre baignoire, vous pouvez essayer de verser du bicarbonate de soude dans celle-ci. Cette solution naturelle fonctionne bien et elle est très facile ! Il suffit d’attendre 10 minutes pour que le bicarbonate fasse effet.
Après cela, ajoutez une tasse de vinaigre dans le baignoire et patientez. Cette technique peut fonctionner efficacement pour les blocages légers. Le bicarbonate de soude et le vinaigre travaillent ensemble pour éliminer l’accumulation désagréable.
Si vous n’êtes pas sûr de la cause du bouchon, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans un premier temps, avant de choisir des solutions plus avancées.
Utiliser de l’eau bouillante
L’eau bouillante est un autre moyen facile de déboucher le drain de votre baignoire. Lorsque vous n’êtes pas sûr de la cause du blocage, l’eau bouillante peut être une méthode peu coûteuse et fiable pour le déboucher.
Verser un demi-seau d’eau chaude dans la baignoire devrait permettre de se débarrasser de toute accumulation légère qui s’y trouve. Le shampoing et le savon peuvent bloquer le baignoire avec un dépôt d’argile. Pour remédier à ce problème, faites bouillir de l’eau sur la cuisinière afin de détacher les résidus accumulés.
Après avoir essayé quelques méthodes peu coûteuses, vous constaterez peut-être que l’eau chaude suffit à déboucher votre canalisation. La plupart des savons peuvent être dissous assez rapidement avec cette méthode et si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’une autre tentative de débouchage doit avoir lieu.
Débouchage manuel
L’élimination manuelle de votre baignoire bouché est nettement plus facile à résoudre.
Portez des gants en caoutchouc ou en latex avant de commencer la procédure, car elle peut être sale et même dangereuse selon la gravité de votre obstruction.
Pour déboucher une canalisation bouchée, retirez le couvercle et regardez à l’intérieur. Si des cheveux ou d’autres objets sont coincés dans vos tuyaux et qu’il y a de l’eau en dessous, essayez d’en retirer le plus possible à la main. Si vous cherchez quelque chose de plus solide qui a bouché la baignoire, prenez la ventouse et créez un joint étanche avant de commencer à faire sortir l’eau.
Veillez à suivre les instructions figurant sur la boîte de la ventouse pour obtenir les meilleurs résultats.
Appeler un plombier
Bien sûr, la meilleure option est toujours d’appeler un plombier professionnel pour toute situation impliquant des baignoires bouchées. Cette solution peut être coûteuse, mais elle est généralement plus rapide et plus fiable que les méthodes faites maison.
Que vous ayez essayé tout le reste ou non, il est sage de contacter un plombier si votre baignoire bouchée semble impossible à déboucher.
Quelles sont les causes de l’obstruction d’un drain de baignoire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les baignoires se bouchent.
Les cheveux et les cellules de la peau peuvent tous causer des problèmes dans votre baignoire. Par exemple, les cheveux et les cellules de la peau se combinent et peuvent provoquer une obstruction. Les cheveux s’enroulent autour du shampooing et de l’après-shampooing que nous utilisons, ainsi que des résidus de savon, qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux et provoquer des bouchons au fil du temps.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, votre baignoire se salit souvent lorsque l’eau s’y écoule pendant vos douches.
Est-il nécessaire d’utiliser un nettoyant pour canalisations ?
L’utilisation d’un nettoyant pour canalisations n’est pas recommandée, car il peut endommager vos tuyaux.
Les nettoyants pour canalisations sont des produits chimiques puissants conçus pour dissoudre la saleté dans les canalisations bouchées. Malheureusement, ils ont aussi tendance à corroder la tuyauterie métallique avec laquelle ils entrent en contact, et leur utilisation est donc généralement déconseillée.
Les nettoyants pour canalisations ne doivent être utilisés que lorsque toutes les autres méthodes ont été épuisées, et en particulier, vous ne devez jamais les utiliser à proximité de connexions électriques sous tension.
En fait, ces substances chimiques risquent de ronger votre plomberie au fil du temps et provoquer des trous dans les tuyaux, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. En ce qui concerne les produits chimiques, faites attention non seulement à ce que vous mettez dans votre canalisation mais aussi à la manière dont vous le faites.
Les nettoyeurs de canalisations peuvent être efficaces dans les salles de bains où les bouchons sont solides et pierreux. Dans ces cas-là, où l’obstruction est clairement visible sous la forme de débris durs, il est probable qu’elle ne causera pas de dommages supplémentaires à votre plomberie.
Note: Enlevez toutes les saletés qui sont faciles à atteindre. Pour commencer, retirez le bouchon. Tout d’abord, introduisez un tournevis en dessous du couvercle du bouchon de votre baignoire, desserrez la vis puis retirez le bouchon. Il est possible que des poils et d’autres débris se soient rassemblés ici lorsque vous l’avez retiré. Si vous êtes trop dégoûté pour retirer la saleté à la main, utilisez une pince à bec effilé pour plier un cintre en fil métallique et le transformer en crochet. Puis, à l’aide de cet outil utile, retirez tous les corps étrangers situés dans la baignoire.
Parfois, il suffit de retirer et aussi de nettoyer ces pièces pour que tout reparte. Terminez le nettoyage en versant un jet d’eau chaude dans la baignoire. Si la baignoire continue à se boucher, le blocage est plus profond et vous devrez adopter d’autres traitements domestiques pour déboucher la baignoire.